dimanche 11 juillet 2010

A la rhubarbe...


Grace au blog un déjeuner de soleil j'ai eu envie de tester un macaron à la rhubarbe.

J'ai donc essayé un macaron ganache ivoire / rhubarbe avec une coeur de compote à la rhubarbe

Pour les coques:  je réalise toujours la recette de Fofil ( 2 x 70gr de blancs d'oeuf - 200gr de sucre semoule - 40gr d'eau - 200gr de sucre glace - 200 gr de poudre d'amande.) ....dixit Julie la formatrice de Valrhona : "on ne change pas quelque chose qui fonctionne!!"

Pour la compote de rhubarbe : c'est ici .
D'après une idée de Mr Conticini ;o))...je crois que je vais craquer d'ici peu, et m'acheter son dernier livre!!

Pour la ganache (quantités pour 15 macarons de 3,5cm de diam):
Je me suis basée sur les proportions du macaron au cassis de Mr Felder. J'ai donc fait fondre au bain marie 83 gr de pistoles de chocolat ivoire de Valrhona et j'ai émulsionné en trois fois 73gr de compoté de rhubarbe mixée et chauffée. J'ai rajouté un chouilla de colorant pour obtenir une belle couleur.


Dressage du macaron:
J'ai remarqué que la ganache ivoire/pulpe de fruit met plus de temps à "ramomioter" le macaron..
j'ai donc enduit les coques d'un peu de compote...
A l'aide d'une poche à douille je réalise un disque de ganache en prenant soin de laisser un vide au centre afin de le remplir de compote de rhubarbe.

Après dégustation, je pense qu'il faut renforcer le goût de la rhubarbe.........peut être avec un arôme...  ......Affaire à suivre ;o))



6 commentaires:

  1. même si ce n'est pas bien "ramomioté", je demande à gouter !

    ameris

    RépondreSupprimer
  2. Une nouveauté pour moi ces magnifiques macarons. C'est une excellente idée, de la grande pâtisserie!
    Merci pour le clin d'oeil et bon week end

    RépondreSupprimer
  3. ciao, mi chiemo matilda e sono italiana. arrivo a te non ricordo più come.
    mi sono innamorata del tuo piccolo necessaire. mi sono iscritta tra i tuoi sostenitori e ti linko tra i miei preferiti.
    se vuoi venire a trovarmi mi farai piacere.

    En français
    salut, o'appelle matilda et suis italien. je ne me rappelle plus de comme je suis arrivée à toi. je me suis tombée amoureux de ton petit necessaire. je me suis inscrit entre tes supporteurs et te linko parmi mes préférés. si tu veux venir à me trouver tu me feras plaisent. matilda

    RépondreSupprimer
  4. ))) il ya qques jours je parlais de toi et de tes réussites culinaires à ma fille qui adore aussi les macarons ) que c'est tentant ))))

    RépondreSupprimer
  5. oh oh oh lalalaalal
    j'adore les macarons
    et moi qui est au régime,
    ca me donne envie d un petit écart
    betybab

    RépondreSupprimer