jeudi 7 février 2008

Aujourd'hui nous sommes la Sainte Eugénie..

Je voudrai donc par ce billet rendre hommage à la peinture d'Eugénie BOYER qui était la soeur de ma grand-mère maternelle.

Née en 1887 à Lyon, Eugénie fut élève à l'école des Beaux Arts.


Elle resta vieille fille, s'occupa de ses neveux et nièces... je peux vous dire que cela filait doux avec elle!!!

Elle vécu de sa peinture, son atelier était tout à côté de la fosse aux Ours.

C'était une personne très prude.
Je me souviens d'elle comme étant une personne très austère et sévère.
Elle est décédée au début des années 1970.

voici son autoportrait jeune fille



Sa soeur Juliette ( ma grand-mère)



Ayant une floppée de neveux et nièces elles les prit pour modèles, ici ma mère et ma tante sur la plage aux Issambres.



j'ai été la dernière à poser pour un portrait d'enfant.




je mettrai des photos supplémentaires dans ma galerie.

19 commentaires:

  1. oh! c'est pas vrai!!!! tu nous cachait ces trésors là!!!! magnifique!! et l'histoire, et la peinture, et..toi!! ;-))

    RépondreSupprimer
  2. je pense qu'elle avait vraiment du talent, à défaut d'être sympa !!!

    RépondreSupprimer
  3. austère mais drôlement douée pour la peinture !

    RépondreSupprimer
  4. un petit air de "Renoir" j'aime bien !!!
    que de douceur dans le regard de ton portrait
    clob

    RépondreSupprimer
  5. C'est génial ça !
    Les portraits sont très beaux, remplis de douceur.
    Est ce que l'un de ses descendants indirects a le même talent qu'elle ?

    RépondreSupprimer
  6. c'est super d'avoir des portraits de ta famille fait pas un autre membre de la famille, et tout en douceur............;; elle ne devait pas etre aussi dure à l'intérieur pour exprimer tant de douceur dans ses peintures.......;

    bises rilletes riantes du Mans

    Sandra

    RépondreSupprimer
  7. Quel bel hommage, elle avait beaucoup de talent et un bien joli prénom.

    RépondreSupprimer
  8. art is in your family!!!
    Now i can see where your talent comes from :-))
    Eugenie did true masterpieces!

    RépondreSupprimer
  9. elle avait du talent ! j'aime beaucoup le pastel de toi enfant !

    RépondreSupprimer
  10. Ces toiles sont merveilleuses !
    Chaque détail est surprenant de réalité.
    Passe une très bonne semaine et gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Remarque après visite de ta galerie :
    Ta mère et toi avez les mêmes expressions : mise à part la couleur des yeux et vous avez la même bouche sur ces toiles.
    Le bouquet de roses est également charmant ...

    RépondreSupprimer
  12. hi Véro
    ta grand tante faisait elle souvent des portraits pour ses clients ?
    Si oui si ca se trouve, j'ai chez moi des tableaux de famille signés de sa main : je vais regarder leur signature :)

    RépondreSupprimer
  13. Marie,
    Oui elle peignait surtout des portraits... cela lui permettait de vivre au quotidien.

    RépondreSupprimer
  14. le grand portrait d'enfants que j'ai dans ma chambre a été peint à Lyon en 1925 - ca aurait pu coller mais la signature quoique difficile à déchiffrer ne semble pas etre la bonne

    RépondreSupprimer
  15. dommage ;)
    je vais essayer de regrouper les photos des peintures que nous avons dans la famille, car vraiment 'Tante Ninette' comme nous l'appelions, avait un certain talent.

    RépondreSupprimer
  16. Quelle chance!
    Mes neveux à moi n'ont jamais voulu poser... une vraie galère !

    RépondreSupprimer
  17. Je trouve ces peintures très douces, je les aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, quel bel hommage ! Lorsque vous avez un peu temps, pourquoi ne pas penser à une création d'article sur wikipedia. Vous écrivez qu'il y a des photos supplémentaires dans votre galerie. Pouvez-vous nous donner le lien. Merci beaucoup. Cordialement, Carole

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, quel bel hommage ! Lorsque vous avez un peu temps, pourquoi ne pas penser à une création d'article sur wikipedia. Vous écrivez qu'il y a des photos supplémentaires dans votre galerie. Pouvez-vous nous donner le lien. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer